QU'EST-CE QUE LA MUSICOTHÉRAPIE ?
Ateliers de musicothérapie avec La Chouette Musique
La musicothérapie est l’utilisation des éléments qui constituent la musique
(la vibration, le rythme, le son, la mélodie, l'harmonie) à des fins thérapeutiques.
Elle est bénéfique dans de nombreuses pathologies en complément d'une prise en charge adaptée à la maladie.
C'est un outil permettant d'améliorer la santé mentale, physique ou émotionnelle d'une personne. Ses vertus sont reconnues dans la prise en charge de la douleur et de l'anxiété.
La musicothérapie permet d'améliorer les troubles de concentration ou de motricité.
La musicothérapie n'est pas une approche pédagogique. Il ne s'agit pas d'enseigner à jouer d'un instrument, mais d'inciter à s'exprimer à travers un instrument ou des techniques instrumentales.
Une séance comporte différentes activités musicales incluant par exemple l'écoute de la musique, le chant, l’usage d’instruments, le mouvement rythmique, l’improvisation, la composition ou la relaxation.
LES SÉANCES DE MUSICOTHÉRAPIE
Musicothérapie à Strasbourg avec La Chouette Musique
DEUX APPROCHES DE LA MUSICOTHÉRAPIE :
La musicothérapie active, qui consiste à amener le participant à jouer, à improviser, à créer des rythmes et/ou des sons instrumentaux ou vocaux.
La musicothérapie réceptive, qui est basée sur l’audition musicale du participant, qui écoute des musiques choisies dans un objectif préétabli.
La musicothérapie favorise le sentiment de bien-être et de détente, diminue l’angoisse par la notion de rythme, élément essentiel, régulateur et cadrant.
A QUI S'ADRESSENT LES SÉANCES DE MUSICOTHÉRAPIE ?
Pour qui ?
• Aux personnes en recherche de bien-être tout simplement (troubles du sommeil, stress, angoisse, suite à un événement important comme un deuil ou une séparation ...).
• Aux personnes souffrant de déficiences sensorielles (auditive, visuelle).
• Aux enfants ou adultes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme.
• Aux personnes atteintes de pathologies graves ( cancer, maladies dégénératives, Alzheimer...) à fort retentissement physique ou psychique.
• Aux personnes souffrant de troubles neurologiques, affectifs ou mentaux.